L'art extra-terrestre au XXIè siècle

24 janvier • 03 mai 2026

vernissage • samedi 24 janvier à 11h

Commissariat : Gérard Azoulay, responsable de l'Observatoire de l'Espace - laboratoire culturel du CNES

Exposition réalisée en co-production avec l'Observatoire de l'Espace du CNES, et avec le soutien de l’Enseigne des Oudins – Fonds de dotation (Paris)

 

 

partenariats média

La Strada Magazine

Artistes (liste en cours) : 

L'eac. - centre d'art contemporain d'intérêt national en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES présente le travail d'artistes contemporains qui ont abordé l’art extra-terrestre. Cette exposition-manifeste se veut fondatrice de la conceptualisation de l’art extra-terrestre du XXIè siècle.

Au fil de ses résidences de création donnant accès aux artistes à des moyens spatiaux, l’Observatoire de l’Espace du Cnes a constitué au sein de sa collection d’art contemporain un ensemble d’œuvres issues d’une interaction directe avec le milieu spatial. La Station spatiale internationale sert ainsi de lieu de création, réelle ou virtuelle, à des œuvres qui rendent comptes des perceptions sensorielles nouvelles générées par l’impesanteur sur les objets ou les corps. Œuvres vidéo, dessin, sculpture ou encore photographie produites à bord de l’Airbus ZERO-G explorent l’adaptation de médiums terrestres à l’impesanteur à l’aide de dispositifs de création spécifiquement conçus pour répondre au contexte du vol parabolique. Enfin, les vols en ballon stratosphérique permettent de s’élever progressivement vers l’Espace apportant un nouveau point de vue sur l’extra-terrestre et transformant la matière grâce à un contact direct avec le milieu spatial.

Cette exploration de l’art extra-terrestre s’appuie sur les premières expérimentations des artistes du Space art menées dans les années 1980-1990 et prend place dans une actualité où les annonces sur une prochaine présence d’humains sur la Lune se multiplient et se conjuguent à une activité protéiforme dans le domaine spatial conduite tant par des acteurs institutionnels que des protagonistes du NewSpace. Dans cette efflorescence actuelle, la création contemporaine semble disposer d’une opportunité exceptionnelle pour ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de l’art.

L’exposition L’art extra-terrestre au XXIe siècle partage avec le public le résultat d’une interaction directe et originale avec l’Espace mise en œuvre par les artistes contemporains.