Dispositif "Rouvrir le Monde"
Ministère de la Culture • DRAC PACA

11 juillet • 12 août 2022

region paca

 

 

 

 

été culturel

 

 

 

L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les opérateurs nationaux 

 

#eteculturel2022 • #RLM • #Rouvrirlemonde • #DRACPACA • #culture_gouv • #EAC

Residences#RLM ou #RLMensemble

Présentation du dispositif "Rouvrir le Monde", Ministère de la Culture, DRAC PACA

Qu'est-ce que l'été culturel ? Lancé en 2020, l'été culturel est une opération nationale du ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles ayant lieu en juillet et août à la faveur de la sortie du confinement.

Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales.

 

La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel 2022 en résidences d’artistes "Rouvrir le Monde" afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant l’été, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.

Ainsi les Résidences « Rouvrir le Monde, un été culturel apprenant » #RLM ont pour but d'amplifier les initiatives "Création & Transmission" auprès d’enfants, jeunes et adultes, avec des résidences de 2 semaines dans des structures d’accueil.

Les Résidences donneront lieu à une restitution à l'eac. à l'automne 2022.

 

6 ARTISTES • 6 PROPOSITIONS • 6 LIEUX

 

Christian Vialard — ACM Pays de Grasse, Le Tignet

Atelier « De l’air, du poids et des mesures », atelier studio-mobile du 11 au 22 juillet
L'artiste proposera aux enfants de construire un système d’objets en suspension. Suspendre des idées, des désirs, des fragments de dessins, de peintures. Pratiquer l’art subtil de la composition de l’équilibre, faire tenir ensemble des objets hétérogènes même si on pense que cela sera difficile. Il va falloir être patient, mesurer ses intentions, calculer ses aspirations, réfléchir à la portée de nos gestes pour que l’ensemble puisse flotter dans l’espace.

Christian Vialard est musicien compositeur, producteur et plasticien français. Basé à Grasse, il mène de nombreux projets entre la musique et les arts plastiques.

 

Karyn Baron — ACM Pays de Grasse, St Vallier

Atelier « Le vivant » du  18 au 29 juillet
Les micro-organismes et les insectes, sont des formes de vie passionnantes que l'artiste explorera avec le jeune public à l'occasion d'un atelier dessin. Elle leur proposera de s'interroger sur leurs propres relations au monde ; « Le vivant » s’oppose à la mort, à une disparition de la biodiversité mais il y a quelque chose de performatif dans le vivant, en quelque sorte une incitation à la résistance. L'atelier sera l'occasion de montrer toute cette complexité ainsi que la fragilité de cette vie incroyable et fascinante, et ainsi poser un regard sur ce qui est juste à côté, juste avec nous.

Karyn Baron a suivi un enseignement artistique à la faculté de lettres d’Aix en Provence. Ces études lui ont permise de poursuivre une production personnelle très marquée par les techniques de dessin et la gravure. Pour la résidence de « Rouvrir le monde », le projet qu'elle souhaite mener pour ses recherches personnelles sera appréhendé de manière ouverte, selon diverses approches de dessins et de mise en couleurs.

 

Morgan Patimo — Centre Social Harpèges, Grasse

Atelier « expression libre/composition instantanée » du 18 au 29 juillet

Exploration avec les enfants du centre social Harpèges de la pratique du dessin et plus largement de la pratique de la composition instantanée par le prisme de l'improvisation. Nous nous poserons les questions de la mémoire, celle du geste mais aussi de nos sens et sensibilité inhérentes à la pratique du dessin. 
Est-ce que le dessin a un début et une fin ?
Sommes nous libre devant une page blanche ?
Divers protocoles pour naviguer dans ces flux d'émotion serons déployés lors de la résidence.

C'est grace a une pratique de l'improvisation par le son et le dessin que Morgan Patimo navigue dans ses obsessions liées à l'instant, celui de la composition mais aussi du temps perçu. 

 

Isabelle Sordage — Sivom de la Tinée, Clans

Atelier « Nuanciers de l'écoute » du 25 juillet au 05 août
L'artiste initiera avec le jeune public un travail de transposition plastique du paysage sonore ambiant par la fabrication de dispositifs electromécaniques. A cela s'ajoutera un carnet de réflexions graphiques (dessins résultants de séances d'écoute, photos, video et toutes autres formes de visualisation sonores.

Depuis 1987 Isabelle Sordage explore dans son travail de plasticienne les implications d’une mise en forme plastique du son. A travers de nombreuses installations, elle travaille la matière sonore et les implications d’une écoute possible. Elle crée à Clans en 1996 l’Atelier Expérimental grâce auquel elle développe une structure de recherche artistique.

 

Eve Pietruschi — Sivom Val de Banquière, Falicon

Atelier « Les chemins de traverse » du 1er au 12 août
« Falicon se situe sur une colline, un village perché de l’arrière-pays niçois. Le panorama nous pose entre mer et terre ou montagne. Il est à proximité d’une carrière. Il me parait évident de travailler avec les enfants sur cet espace végétal qui les environne. Nous ferons avec les enfants des marches villageoises afin de relever les espèces végétales, les couleurs, les pierres, les odeurs, les sons.

Nous placerons l’observation au cœur de nos déplacements. Apprendre à prendre le temps.

Nous explorerons et j’aimerais les inviter à faire beaucoup avec peu. C’est-à-dire créer des bio photographies à partir d’une technique, l’anthotype. Et d’autres part nous expérimenterons nos propres couleurs avec ce qui nous est donné autour de nous naturellement. J’ai repéré des cannes qui nous permettrons de travailler le tressage, ou des structures portantes.

Falicon étant un village, nous pourrons également interviewer les villageois sur leur rapport au Jardin. Quelle définition, quelles espèces poussent chez eux, les végétaux qu’ils préfèrent, y a-t-il des histoire autour d’une plante ? d’un arbre ? d’un rosier ? ont-ils des savoirs à propos des plantes comestibles ou qui soignent ? Cette récolte de paroles pourra donner lieu à une édition collective, qui regrouperait dessins, plans, citations des villageois. » Eve Pietruschi

Depuis son DNSEP en 2007, Eve Pietruschi s’intéresse au tiers paysage, à ces architectures industrielles délaissées à la périphérie des villes, à ces espaces négligés où poussent les herbes folles. Du report photographique au monotype, de la tenture à la confection d’objets et d’installations de rituels, le végétal prend peu à peu le dessus sur l’architecture.

 

Alban Turquois — Sivom Val de Banquière, Castagniers

Atelier « Nos cabanes, nos histoires » du 1er au 12 août
Au pied du village de Castagniers s’écoule le Var. Le bois flotté amassé au milieu du fleuve, témoigne encore du passage de la tempête de septembre 2020. À partir de ces branches chargées d’histoire l'artiste invitera les enfants à construire et dessiner des cabanes leur permettant ainsi d’inventer de nouveaux récits et de questionner leur rapport à l’habitat souvent mis à mal par les événements climatiques.

Les recherches de l'artistes s’articulent autour de relations tissées avec les matériaux qu'il emploie et transforme dans ses projets. Les formes se situant souvent entre la sculpture, l’outil et l’objet utilitaire tentent de retranscrire ces moments vécus.