L'eac. fête ses 30 ans !
Dialogue avec la Collection Lambert

25 avril 2020 • 04 avril 2021

vernissage • samedi 25 avril 11h

Commissariat :
Fabienne Grasser-Fulchéri, assistée d'Alexandra Deslys et de Claire Spada

Donation Albers-Honegger

 

Cette exposition
est en partenariat avec

La Collection Lambert,
Avignon

Le Centre national des arts plastiques,
Paris

 

partenariats média

Agora fm

La Strada Magazine

 

 

Artistes (pressentis) : Carl Andre, Douglas Gordon, Brice Marden, Gordon Matta-Clark, Robert Ryman, Cy Twombly, Jenny Holzer, Koo Jeong-a, Bertrand Lavier, Claude Lévêque, Sol LeWitt, Jonathan Monk, Tsuyoshi Ozawa, Niele Toroni, Laurence Weiner...

 

Pour inaugurer la série de manifestations prévues pour les trente ans du centre d'art, l'eac. se prête au jeu de l'échange de collection et fait le choix d'ouvrir les salles de la donation Albers-Honegger à la collection Lambert, qui fêtera pour sa part son 20è anniversaire.

La donation Albers-Honegger et la donation Lambert se répondent en effet de manière originale. Fortes respectivement de 700 œuvres et 556 œuvres, ces deux collections ont pour origine l'initiative privée : Gottfried Honegger et Sybil Albers-Barrier à Mouans-Sartoux, Yvon Lambert à Avignon ont déposé pendant plusieurs décennies leurs fonds au sein de bâtiments publics municipaux (le château de Mouans-Sartoux et l'hôtel de Caumont à Avignon) avant de faire le choix de donner leurs œuvres à l'État français. 

Ces deux ensembles sont aujourd'hui inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain, collection publique de l’État gérée par le Centre national des arts plastiques.

Originales, se jouant bien souvent des classifications historiques et esthétiques, ces deux collections croisent des lectures différentes de l’histoire de l’art contemporain. Libre de toute convention, chaque ensemble sait pourtant retenir l'attention par sa cohésion.

En avril 2020, les espaces du bâtiment conçu par Gigon&Guyer en 2004 accueilleront donc pour un an une sélection des œuvres déposées à Avignon. Une sélection de la donation Albers-Honegger sera, elle, visible dans les espaces de l'Hôtel de Caumont.