Christian Vialard
Karst

À découvrir !

Accès libre dans le parc du château de Mouans

Christian Vialard
http://christianvialard.com

Commande sonore de l'eac.

listerners  application produite par Unendliche Studio

Et si vous entriez dans une œuvre sonore !

Karst par Christian Vialard

L’eac. vous offre la possibilité de découvrir la nouvelle œuvre sonore de Christian Vialard Karst, dans le parc du château de Mouans-Sartoux.

 

PROTOCOLE D’ÉCOUTE

Smartphone en main, écouteurs sur les oreilles, suivez le parcours géolocalisé à Mouans-Sartoux (06).

Puis c’est à vous de décider !
 

• Sur place :
Téléchargez l’application  listerners  sur Google Play ou App Store. Rendez-vous sur place avec vos écouteurs, et lancez l’application. À l’ouverture, l’application affiche la liste des parcours les plus proches de votre position. Choisissez le parcours de l’eac. à Mouans Sartoux. Votre position, le parcours et la balise les plus proches de vous s’affichent sur une carte. Vous n’avez aucune manipulation à faire, les sons s’enclenchent automatiquement en fonction de votre position géolocalisée et de vos déplacements dès que vous entrez dans la zone GPS d’une balise. Attention : Si vous forcez la lecture alors que la géolocalisation est activée, l’application ne fonctionnera pas.

 

• Depuis chez vous :
Avec votre smartphone, téléchargez l’application listerners sur Google Play ou App Store. Touchez la balise du parcours de Mouans Sartoux sur la carte qui s’affiche. Le téléchargement des fichiers se lance. Un player vous permet d’écouter.

 

"Karst est une nouvelle pièce sonore et musicale pour le parc de l’eac., elle se nourrit de Terminus Ad Quem réalisée pour ce même lieu début 2021.

Karst est un travail de relecture, de re-composition musicale partant de minuscules fragments de Terrminus Ad Quem pour en offrir une composition que j’ai choisi radicalement différente, un long processus attentif et patient de broderie en quelque sorte, chaque événement sonore de la composition précédente devenant la matière d’un instrument abstrait singulier qui prend sa part dans l’ensemble Karst.

Ma musique occupe et s’occupe du temps qui passe, de son inscription dans les lieux où elle se diffuse et avec lesquelles elle interragit, Terminus Ad Quem parlait de limite au-delà desquelles nous ne pouvons aller, Karst est dans ce qu’il reste, dans les affleurements d’une chose passée. 

De choses qui ont été, que l’on pensait perdues mais qui peuvent revivre réapparaitre sous des formes nouvelles dessinant un futur.

Karst vous convie donc à une aventure sonore immersive partagée. 

J’ai choisi un certain nombre d’endroits dans le parc où grâce à des écouteurs audio vous pourrez écouter ces nouvelles propositions, l’ensemble des points d’écoute constituant la nouvelle composition."

Christian Vialard

 

Christian Vialard a fait des études d’art et a commencé la musique avec des expérimentations et compositions abstraites, entre noise et post rock. Ses compositions s’intéressent particulièrement aux perceptions que nous avons du temps et de l’espace. Son travail musical explore les états de perceptions induits par l’écoute active et veut questionner les habitudes et les états mentaux générés par les flux audio continus auquel nous sommes soumis. Cela donne lieu a des concerts/performances, des disques et des installations sonores.

Christian Vialard est aussi peintre, dessinateur et céramiste.

Il a aussi créé Tiramizu, un label de musiques expérimentales regroupant de nombreux musiciens expérimentaux internationaux (Kira Kira, Eddie Ladoire, Kasper T.Toeplitz, Sébastien Roux, Li Jiaong, Laurent Dailleau, Vincent Epplay, Charlemagne Palestine...).

Labels — Grautag, Tiramizu, Optical Sound, Transonic et Editions Jou.