30 juin • 12 septembre
Été culturel 2025 – DRAC PACA
L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les opérateurs nationaux.
—
#étéculturel2025
#Rouvrirlemonde
#DRACPACA
#culture_gouv
Présentation du dispositif "Rouvrir le Monde", Ministère de la Culture, DRAC PACA
Qu'est-ce que l'été culturel ? Lancé en 2020, l'été culturel est une opération nationale du ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles ayant lieu en juillet et août à la faveur de la sortie du confinement.
Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales.
La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel en résidences d’artistes "Rouvrir le Monde" afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant l’été, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.
Ainsi les Résidences « Rouvrir le Monde » ont pour but d'amplifier les initiatives "Création & Transmission" auprès d’enfants, jeunes et adultes, avec des résidences de 2 semaines dans des structures d’accueil.
5 ARTISTES • 5 PROPOSITIONS • 5 LIEUX
— artiste Gabriel-Noé ROSTICHER en résidence à l'Ehpad la Vençoise à Vence, du 30 juin au 11 juillet 2025
Atelier « Ecoute ». Dans cet espace où le temps se dilate, où la vie quotidienne est rythmée par des gestes lents et répétitifs, comment l’écoute peut-elle ouvrir des espaces intérieurs, poétiques et imaginaires ? Il s’agira de plonger avec les résidents dans l’univers sonore du lieu en portant attention aux sons ténus qui forment la trame du quotidien, repérer et collecter les sons qui traversent les chambres, les couloirs, les salles communes, la cantine, capter des sons souvent imperceptibles à l’oreille nue : vibrations murales, bruissements d’objets, frémissements du vivant... Ce temps d’observation active composera une piste sonore et dessinera un atlas sensible du lieu : non pas une représentation cartographique classique, mais une tentative de cartographier l’invisible, de donner forme et voix aux couches imperceptibles qui habitent l’espace. Multi-dimensions (écoute environnementale, écriture et dessin sonore), la création de ce paysage acoustique collectif et la réflexion sur l’architecture du soin offrira aux résidents une expérience de reconnexion sensible avec leur environnement, et témoignera de la richesse sonore, émotionnelle et imaginaire des lieux de vie en institution.
Diplômé du Pavillon Bosio en 2023, Gabriel-Noé Rosticher nous invite à prendre conscience de notre environnement acoustique et à nous immerger dans des espaces imprégnés d’harmonies insoupçonnées. Utilisant différents médiums tels que la vidéo, les installations et les volumes, l'artiste transforme les bruits subis en matériaux artistiques, cherchant à transcender sa position passive en dévoilant le potentiel musical latent de chaque son. Ces expérimentations se concentrent sur l’écoute, plaçant le son au coeur de ses recherches et interroge les particularités d’une approche du monde, de la vie urbaine et rurale à travers l’écoute et la production sonore.
instagram/noe26
— artiste Eve PIETRUSCHI en résidence à MJC Agora Nice Est, du 15 au 25 juillet
Atelier « Mangez du soleil à l’ombre ». Les ateliers seront dirigés vers une sensibilisation du public à leur environnement : marches dans le Paillon et dans les Parcs à proximité, observation d’un « espace sauvage » où de multiples espèces se côtoient, prélèvements de terres (fabrication de peinture et matière à dessin), création d'un carnet comme outil de recherche avec façonnage de la reliure, séance de monotypes et création d'une carte d’observation grand format des espèces rencontrées : végétaux, oiseaux…
Eve Pietruschi dessine une ligne de pratiques et d’expériences. De l’empreinte végétale à l’herbier, du dessin à l’assemblage d’éléments naturels, elle libère des formes, travaille avec le vivant, participe à sa mémoire. Depuis son DNSEP en 2007, elle s’intéresse au tiers paysage, à ces architectures industrielles délaissées à la périphérie des villes, à ces espaces négligés où poussent les herbes folles. Du report photographique au monotype, de la tenture à la confection d’objets et d’installations de rituels, le végétal prend peu à peu le dessus sur l’architecture. Eve Pietruschi déploie ses oeuvres dans l’espace et le temps, prend soin du visiteur, aménage pauses et silences, convoque les cinq sens, offre infusions, collations et dégustations, demeure dans l’évocation, la prosopopée. (texte de R. François)
evepietruschi.com • www.documentsdartistes.org/pietruschi • instagram/evepietruschi
— artiste Louise CHATELAIN en résidence à la MJC Picaud à Cannes, (dates en cours)
Atelier « Images ». À partir de réflexions sur l'occupation des espaces collectifs (la maison, la cour de récréation, la rue…) et des expériences de chacun chacune, nous co-écrirons un court métrage d’environ 3' en mettant l'accent sur tous les aspects plastiques du cinéma : scénographie, costumes, fabrication de décors, choix des lumières, création d’ambiances visuelles, mais aussi sur le message qu’il porte. Créer collectivement (avec ses mains, son regard, ses émotions) et comprendre comment le cinéma est un art total qui convoque l’écriture, l’espace, le corps, la lumière. À travers cette expérience, les participants développeront leur imaginaire, leur sens critique, et leur capacité à transformer le réel par l’art et inventer de nouvelles manières de vivre ensemble.
Louise Chatelain est une jeune artiste et scénographe formée au Pavillon Bosio, école supérieure d’art et de scénographie de la ville de Monaco. Sa démarche artistique s’ancre dans des récits autobiographiques liés aux violences dites ordinaires, qu’elle recompose sous forme de vidéos et d’installations. En transformant son vécu intime en expériences collectives, elle cherche à ouvrir des espaces de réflexion sur le partage, la mémoire et les manières de faire communauté. Son travail interroge ainsi les mécanismes du "vivre ensemble", à travers une esthétique sensible et engagée.
instagram/lctxn
— artiste Lucas COMPAGNONI en résidence au CCAS de Roure, du 21 juillet au 1er août 2025
« Ateliers » de dessin et de confection d’outils à base de ressources naturelles. Le public sera invité à suivre l'artiste pour récolter matière et images dans une dérive sensible de la nature environnante. La récolte servira à la conception de la teinture, du papier, de la peinture ou des fusains. Les photographie seront les modèles dans l’apprentissage de l’agrandissement au carreau et le dessin d’observation naturaliste. Les participants seront sensibilisés à l’engagement du corps, à l’épreuve du temps long dans les pratiques artistiques ainsi qu’à l'utilisation de matière premières accessibles et naturelles ; une invitation autour de la valorisation et l’hommage du territoire, des vies fragiles et des figures invisibilisées, comme autant de prétextes pour se rappeler la nécessité de faire société.
Lucas Compagnoni a commencé son cursus au Pavillon Bosio, école supérieure d’art et de scénographie de la ville de Monaco avant de rejoindre les Beaux Arts d’Aix-en-Provence dont il est diplômé en 2023. Sa pratique artistique aborde généralement la vulnérabilité du vivant et la condition des travailleurs. Concentrée autour du dessin, sa pratique évolue vers la recherche de pratiques et de matériaux durables, ainsi que vers des processus de soin et de collaboration en communauté.
instagram/compagnoni_lucas
— artiste Flore SAUNOIS en résidence aux Bengalis à Grasse, du 1er au 12 septembre 2025
Atelier « À table ! » de moulage-modelage-peinture qui propose de fabriquer collectivement une grande tablée, une sorte de nature morte grandeur nature constituée d'une multitude d'objets et de petites sculptures réalisées par les participant.e.s au fil des rencontres : confection de différents objets en argile et en plâtre, découverte des techniques du moulage, de l'estampage et du modelage, réalisation d'une peinture collective qui formera « la nappe » telle une nature morte en 3 dimensions venant former des "mini-saynètes", propices à l'émergence d'histoires et de récits.
Flore Saunois est diplômée des Beaux Arts de Berlin (UdK, 2012), du Conservatoire de Théâtre de Rome (2014), et des Beaux-Arts de Marseille (2018). Au travers d’installations, sculptures, pièces sonores, performances et éditions, l'artiste tente d’explorer la matérialité du langage. Elle s’intéresse aux conditions d’apparition et, en creux, de disparition des choses, au point de bascule entre un possible et son actualisation. Se placer entre pérenne et « sur le point de disparaître », entre le virtuel (ce qui « est en puissance ») et « ce qui advient », tenter de suspendre la condition de fugacité d’un objet ou d’un phénomène, sont autant de manières de questionner leur conditions d’existence. S’inscrivant dans une relecture des principes de l’art conceptuel, ces travaux explorent avec malice la brèche entre quotidien et extraordinaire, le dérisoire comme source d’une poésie latente.
floresaunois.com • documentsdartistes.org/saunois