Centre d'art contemporain
d'intérêt national

Attribution du label par le ministère de la Culture à l'eac.

L’eac. vient de se voir attribuer le label "Centre d’art contemporain d’intérêt national" par le ministère de la Culture.

​Cette distinction vient reconnaître le travail conduit par le centre d'art contemporain et son équipe depuis 30 ans et, depuis 2010, sous la direction éclairée de Fabienne Grasser-Fulchéri.

Lieu de référence de l'expérience de l'art et de la transmission, l'Espace de l'Art Concret a su conquérir une place majeure dans le concert des institutions qui comptent dans le champ de l'art contemporain, tant au niveau régional qu'au niveau national et international.

 

Situé entre Cannes et Grasse, l'Espace de l'Art Concret est un centre d’art contemporain créé en 1990 suite à la rencontre entre deux collectionneurs, Sybil Albers et Gottfried Honegger, et du maire de Mouans-Sartoux de 1974 à 2015, André Aschieri. L'eac. est doté d'une collection d'art abstrait, unique en France, réunissant plus de 700 œuvres majeures, réunies sous le terme de Donation Albers-Honegger et inscrites à l'inventaire du Centre national des arts plastiques. Lieu de rencontres et d'échanges, il s'inscrit depuis son ouverture dans l'histoire, avec un château du XVIè et des bâtiments contemporains situés dans le cadre bucolique d'un parc réaménagé par le paysagiste Gilles Clément.

L’eac. développe son action artistique, culturelle et éducative autour de trois missions complémentaires:

• Une mission de conservation et de valorisation de la collection Albers-Honegger;

• Une mission de recherche, articulée autour des expositions temporaires et de résidences d’artistes qui permettent de tisser des liens entre les œuvres de la collection et la création contemporaine ;

• Une mission éducative de sensibilisation du public à l’art d’aujourd’hui, à travers l’action des ateliers pédagogiques.

Le rayonnement de ce lieu incomparable lui a permis de bénéficier de la reconnaissance et du soutien du ministère de la Culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Sud, du Département des Alpes-Maritimes et de la Ville de Mouans-Sartoux.