visuel

La Règle du Jeu

Exposition du 23 octobre 2010 au 02 janvier 2011

Commissariat : Les Ateliers Pédagogiques

Dossier de presse à télécharger ici

Document d'accueil à télécherger ici

«L'art de voir est la seule vérité.»
[ Jiddu Krishnamurti ] - L'éveil de l'intelligence

Depuis son ouverture en 1990, l’Espace de l’Art Concret accorde une place essentielle à la pédagogie. S’étant affirmé comme un lieu de référence dans ce domaine, le centre d’art accède ainsi au label de Pôle d’Education Artistique puis à celui de Pôle National Ressources. Afin d’accueillir le jeune public, les Ateliers pédagogiques  « Art - Recherche - Imagination » voient le jour en 1998, et s’installent, en contrebas du Château de Mouans, dans un bâtiment contemporain réalisé par l’architecte Marc Barani.

Le leitmotiv de la « Méthode des Ateliers » s’inspire du credo de Gottfried Honegger « apprendre à regarder, car regarder est un acte créatif ».

A l’automne 2010, l’Espace de l’Art Concret ouvre la première édition d’un séminaire qui doit devenir bisannuel.
Intitulé « L’Art rend-il intelligent ? », ce séminaire se propose d’aborder le thème de l’éducation artistique et des sciences cognitives.
A l’occasion de cette manifestation les Ateliers pédagogiques, qui fêtent leur 12ème anniversaire, présentent au sein de la Donation Albers-Honegger une exposition « La Règle du Jeu », thème cher à l’Art Concret mais aussi à l’équipe éducative de l’EAC qui fonde sa méthode de travail sur l’approche expérimentale, l’accompagnement du regard et la création d’outils. De là, se dégagent, questionnement,  réflexion, analyse, et outils pour mieux voir, comprendre et  trouver ses propres règles de construction au sein du groupe.
Devant l’œuvre ou dans l’atelier de pratique artistique, la séance d’exploration se bâtit ensemble et les règles du jeu, qu’elles soient techniques, comportementales, ou artistiques encadrent le regard et le savoir-faire.
Mis en situation, le regardeur/acteur se confronte aux enjeux de l’Art pour mieux s’approprier ou pas l’œuvre et compléter son goût artistique. Plus en aval, le processus de création de l’artiste se retrouve comme partagé et  métamorphosé dans la démarche créatrice des élèves/apprentis.

« Où est la Règle du Jeu ? »

Partout ou presque ! Nous obéissons tous à des règles que celles-ci régissent nos sociétés ou que nous nous les imposions à nous-mêmes. Affirmer sa liberté, parfois son mépris des règles, c’est aussi se poser une ligne de conduite…

Dans l’exposition, d’une salle à l’autre, on découvre comment se construit une visite. Comment chacun, tout en suivant un parcours commun, un « rituel » collectif, se fabrique une expérience singulière. Il faut y mettre les formes…et les couleurs. La règle du jeu qui cadre, devient contrainte libératoire quand on veut à tout prix exprimer ce qu’on veut, le moyen est transgressé et la créativité fait son œuvre. Après la visite, réinvestir en faisant le lien entre l’exposition regardée et, par exemple, de simples objets du quotidien.
Comment dans un second temps, après celui de la visite et de la relation avec les œuvres, un moment de concentration naît au sein de l’atelier.  D’où vient l’imaginaire et où va-t-il ? Comment devient-il possible de créer avec le « Viseur » (outil pédagogique conçu par Gottfried Honegger) tout en jouant librement afin d’interpréter ce que l’on perçoit d’essentiel dans une œuvre.
Le jeu n’a pas de règles… Il faut lui en trouver pour le développer à l’infini. La pédagogie du jeu mobilise et entraîne l’intérêt des participants. La mise en situation se déroule en trois phases : une période d’explication des « règles », une période de jeu et enfin une période d’analyse et de réflexion sur ce qui s’est passé et les rapports que l’on peut faire entre ce qu’on a expérimenté et la réalité sociale.
La Règle du Jeu comme pédagogie de projet : la Règle du Jeu comme support de découverte et d’apprentissage des  savoirs, la Règle du Jeu comme outil pour voir, échanger, comprendre.

« La Règle du Jeu comme cadre de vie, de liberté et de création. »


Dans le cadre de l'exposition temporaire des Ateliers pédagogiques "La Règle du jeu", présentée dans les trois salles du niveau -1 de la donation alber-Honegger, l'Espace de l'Art Concret propose des ateliers de pratiques artistiques où petits et grands pourront expérimenter en situation réelle l'atelier peintured'expression-création.

Samedis 27 novembre, 04 et 11 décembre 
Mercredis 01, 08 et 15 décembre


Séances de 13h à 14h30 et de 15h à 16h30

Imprimer print