visuel

Dans l'oeil du spectateur

du 21 décembre 2012 au 03 mars 2013

Commissariat : L'équipe des Ateliers pédagogiques - Brigitte Segatori, Sabrina Lahreche, Laure Zanderigo et Sandra Zirilli, assistées de Claire Spada

Dossier de presse, cliquez ici

Artistes : Carl André, Bernard Aubertin, Jean-Pierre Bertrand, Joseph Beuys, César, Christo, Dominique Dehais, Jean-François Dubreuil, Gerhard Frömel, Gottfried Honegger Frantisek Kupka, Aurelie Nemours, Jesus Rafael Soto, Andy Warhol… (sous réserve de modification)

L'Espace de l’Art Concret présente au niveau -1 de la donation Albers-Honegger, sur proposition des Ateliers Pédagogiques pour le projet Histoires des Arts, une exposition autour de trois notions fondamentales, pour l'art du XXème siècle : l’espace, l’œuvre et le spectateur.
Cette thématique est en lien avec le programme histoire des arts du secondaire et fera l'objet d'une offre de médiation répondant particulièrement aux thématiques du brevet des collèges.
L'exposition permet de développer auprès des publics adultes (visiteurs, étudiants, enseignants), lycéens et collégiens une réflexion sur la question de l’espace et du rapport que les œuvres entretiennent avec lui.
La géométrisation de la composition  au XXème siècle conduit à une interrogation  sur l’espace dans l’œuvre  et l’espace de l’œuvre.
Les œuvres, pensées en terme de construction, entretiennent un rapport fort avec l’espace et le spectateur. Certains artistes, cherchant à mettre ce rapport au centre de leur travail, ont mis en place des dispositifs d’interactions permettant différents types d’échanges, de participation, de modification, voire de création, entre le spectateur et l’œuvre.
Sollicité, le spectateur participe à l'actualisation de l'œuvre voire à sa construction. Il "fait" l'œuvre ce qui l'oblige à s'interroger sur son environnement et le rôle qu'il peut y jouer.
De là découle une interrogation sur la propre condition humaine du spectateur. L’œuvre entre alors dans une dimension philosophique.
Les thématiques abordées dans l'exposition développent ainsi des notions liées aux dimensions physiques, sociales, culturelles et philosophiques de l'œuvre.

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