Carlos Cruz-Diez & la Donation Albers-Honegger
Dialogues concrets

25 juin 2017 • 10 juin 2018

Vernissage le samedi 24 juin à 18h

Commissariat : Carlos Cruz-Diez

Autour de l'exposition, l'Espace de l'Art Concret organise plusieurs rendez-vous : visites guidées, projections et visites parents/enfants.

En partenariat avec Cruz-Diez Art Foundation

Partenariats médias
La Strada Magazine
Agora fm

Le vernissage de l'exposition bénéficie du soutien de
Château Sainte Roseline

 

text pending...

Artistes : Josef Albers, Carl Andre, Jean Arp, Bernard Aubertin, Max Bill, Pol Bury, Marcelle Cahn, Antonio Calderara, Alan Charlton, Andreas Christen, Carlos Cruz-Diez, Dadamaino, Ad Dekkers, Sonia Delaunay, Jean-François Dubreuil, Piero Dorazio, Sérvulo Esmeraldo, Mikael Fagerlund, Dan Flavin, Bernard Frize, Gerhard Frömel, Günter Fruhtrunk, Arend Fuhrmann, Jean Gorin, Christian Herdeg, Gottfried Honegger, Yves Klein, Piotr Kowalski, Sol LeWitt, Richard-Paul Lohse, Adolf Luther, François Morellet, Aurelie Nemours, Reiner Ruthenbeck, Torsten Ridell, Gerrit Thomas Rietveld, Sigurd Rompza, Richard Serra, Michel Seuphor, Jesús Rafael Soto, Jean Tinguely, Bernar Venet, Carlo Vivarelli, Sanford Wurmfeld.

 

« Même si je me suis efforcé de rester objectif, les œuvres de la collection que j’ai choisies côtoient les miennes dans un parcours plastique et affectif. Les couleurs, les formes et les lignes tissent des liens, dialoguent et révèlent que l’art concret n’est pas tombé dans l’académisme : il est une source inépuisable de discours et le terreau d’infinies possibilités créatrices. » Carlos Cruz-Diez (avril 2017)

 

Depuis 2004, l’eac. offre une vision élargie de l’art concret à travers différents accrochages de la Donation Albers-Honegger, mettant l’accent sur des thématiques historiques, sociales ou parfois plus formelles.

L’eac. met en place un nouveau programme d’expositions : une relecture de la collection à travers le regard d’un artiste, dans un face-à-face avec une sélection de ses œuvres. C’est l’artiste français d’origine vénézuélienne Carlos Cruz-Diez (Caracas, 1923), figure majeure de l’art optique et cinétique, qui est invité à inaugurer cette nouvelle programmation et endosser le rôle de commissaire.

Cruz-Diez nous livre un point de vue original et personnel des œuvres de la collection en proposant des correspondances audacieuses et pertinentes avec son propre travail : l’artiste réalise des « supports d’événements chromatiques » dans lesquels il appréhende la couleur comme une réalité éphémère et autonome qui évolue dans l’espace et dans le temps, sans l’aide de la forme ou du support, en un présent perpétuel. Dans ses œuvres, les couleurs se font et se défont selon le point de vue adopté et l’angle d’incidence de la lumière. Le spectateur découvre ainsi en lui la capacité de créer la couleur selon ses propres moyens perceptifs.

Cette intention d’introduire le mouvement ou de capter le caractère mouvant de la perception apparaît dès le début du XXe siècle avec les travaux des Futuristes, des Cubistes et des Suprématistes, reprise par Marcel Duchamp et Man Ray jusqu’aux premiers mobiles de Calder. Les années 1950 et 1960 voient s’épanouir pleinement ces recherches à travers toute l’Europe : GRAV, Groupe Zero, Groupe Nul... tous tentent à partir d’un vocabulaire le plus souvent géométrique, hérité du constructivisme, de faire du mouvement un médium à part entière.

Par leur vocabulaire plastique, leur démarche expérimentale, participative et pédagogique, les œuvres de Carlos Cruz-Diez tissent un dialogue fécond avec celles de la Donation Albers-Honegger et nous éclairent sur la richesse et la diversité de l’Art Concret.

 

La Cruz-Diez Art Foundation est une institution à but non lucratif qui a pour vocation de conserver, diffuser et transmettre l’héritage artistique et conceptuel de Carlos Cruz-Diez, artiste majeur de l’art cinétique, et théoriciende la couleur au XXe siècle. À travers des actions pluridisciplinaires et s’appuyant sur sa propre collection, la Fondation veille à la pérennité de la pensée de l’artiste, de son discours plastique et de ses investigations menées autour de la couleur, au niveau international. Créée en 2005 à Houston, États-Unis, à l’initiative de la famille Cruz-Diez, la Fondation considère également l’éducation artistique comme une priorité. Elle s’est ainsi fixée pour objectif de favoriser la curiosité et l’expérimentation, de stimuler la créativité et d’inciter à penser en dehors du cadre établi. www.cruzdiezartfoundation.org