Calendrier

Coordinatrice du Cercle des amis de l'eac.
Anne-Marie Roustan

cercle@espacedelartconcret.fr

 

 

Sortie du 30 juin, Marseille

Réservation obligatoire, nombre de places limité

Tarif : 40€ par personne
(visites, conférence, déjeuner compris)

Ne seront prises en compte que les réservations qui auront été réglées par chèque à l’ordre de l’eac. à envoyer à

Espace de l’Art Concret
Mme Anne-Marie Roustant
Château de Mouans
06 370 Mouans-Sartoux

inscription préalable à
cercle@espacedelartconcret.fr

 

 

Sortie du 7 juillet, eac.

gratuit

 

 

Sortie du 21 juillet, eac.

gratuit

Samedi 30 juin • Journée exceptionnelle

Les amis du FRAC PACA convient les amis du MAMAC (Nice) et le Cercle des amis de l’eac. (Mouans-Sartoux) à une journée à Marseille : 2 expositions • 1 conférence • 3 lieux

 

9h45 à la Chapelle de la Vieille Charité • Visite à 10h
Claude Lévêque, Life on Line

10h45 au Frac (à 10mn à pied) • Visite à 11h
Claude Lévêque, Back to Nature

 

Claude Lévêque réalise à cette occasion deux installations inédites : L’une produite par le Frac, à son invitation, Claude Lévêque investit les deux grands plateaux et imagine une installation immersive et sonore où l’iconographie métamorphose les espaces investis, et invite les visiteurs à pénétrer dans un univers où leur propre présence devient partie prenante d’un dispositif qui ébranle nos souvenirs, nos perceptions.

L’autre produite par les Musées de la Ville de Marseille pour la Chapelle de la Vieille Charité où l’oeuvre immersive, lumineuse et sensible dialoguera avec l’architecture de Pierre Puget.

Dans la lignée des grandes installations d’art contemporain présentées dans le merveilleux écrin de la chapelle baroque du Centre de la Vieille Charité (Christian Boltanski, 1986 Claudio Parmiggiani, 1995 Gabriel Orozco, 1996 Javier Peréz, 2001 Chiharu Shiota, 2014). Les visiteurs seront invités à circuler d’un lieu à l’autre pour expérimenter ces deux installations conçues comme un parcours entre le quartier du Panier et de la Joliette.

 

12h Brunch à la Taste, restaurant du FRAC

 

14h15 au J1 (10mn à pied du Frac) • Conférence à 14h30
Une époque moléculaire, conférence  / discussion de Nicolas Bourriaud

16h • Visite de l’exposition
Carte blanche à Korakrit Arunanondchai

 

Conférence / discussion de Nicolas Bourriaud avec Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani, commissaires de l’exposition de Korakrit Arunanondchai pour tirer les fils et mettre en profondeur historique les thèmes de l’exposition.

Nicolas Bourriaud, commissaire d’exposition, écrivain, critique d’art et théoricien mondialement connu notamment pour le concept d’esthétique relationnelle, Nicolas Bourriaud, co-fondateur et co-directeur, avec Jérôme Sans, du Palais de Tokyo à Paris de 2000 à 2006, a été entre autres conservateur pour l’art contemporain à la Tate Britain, chef de l’Inspection de la création artistique à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris de 2011 à 2015. Il est actuellement directeur artistique du centre d’art La Panacée à Montpellier.

Korakrit Arunanondchai est un artiste thaïlandais vivant à New-York né en 1986. Il a quitté Bangkok pour effectuer ses études à l’École de design de Rhode Island (2009) et à l’Université de Columbia (2012). Après de nombreuses participations à des expositions collectives (Sculpture Center, New York ; ICA, Londres), Korakrit Arunanondchai a conçu des expositions personnelles, notamment au MoMA PS1 (New York, 2014), à The Mistake Room (Los Angeles, 2014) ou au Palais de Tokyo (Paris, 2015).

À l’invitation de Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani pour MP2018, il investit le grand plateau du J1. Pour cette carte blanche, l’artiste explore ses thèmes de prédilection : la spiritualité dans un monde globalisé et le frottement entre animisme et technologies modernes. Chaman 3.0, Korakrit Arunanondchai imagine une installation immersive à très grande échelle mêlant sculpture, son et vidéo : dans un paysage figé fait de coquillages et de terre, les films issus de son cycle Painting with History in a room filled with people with funny names sont projetés en grand format afin de créer un cinéma en plein jour. De ses vidéos s’échappent certaines formes afin de créer échos et synchronicités.

 

 

Samedi 7 juillet • 15h

Visite de l'exposition Women on Paper suivie de la conférence d'Elisabeth Lebovici à 16h

 

 

Samedi 21 juillet • 14h30

Visite privée de l'exposition Picasso à tous les étages ! par les commissaires Claire Spada et Alexandra Deslys

 

 

Activités passées

Samedi 26 mai • Journée exceptionnelle

• Galerie Espace A VENDRE
Éric Bourret , Zéro l'infini. Plus d'infos
Laurent Prexl, In vacuo, plenus. Plus d'infos

• Déjeuner au Sun Sea
Proche de la Galerie Espace A VENDRE, pour celles et ceux qui le souhaitent, chacun réglant son déjeuner.

• Galerie de la Marine
Visite guidée par Martine Meunier, directrice de la Galerie de la Marine
Tatiana Wolska, Habitat potentiel pour une artiste. Plus d'infos

• Galerie des Ponchettes
Dominique Ghesquière. Plus d'infos

• MAMAC
Hélène Guenin, directrice du MAMAC nous guidera pour une visite privée du MAMAC et de l'exposition de l'artiste Renaud Auguste-Dormeuil.

• vol du drone Spin-off_Le ciel attendra
Véritable Hermès des temps contemporains, l'appareil a élu domicile à l'Espace de l'Art Concret (exposition Don't let me be misunderstood de l'artiste Renaud Auguste-Dormeuil) et s'envole ponctuellement pour porter son message hors des murs de l'eac. invitant les visiteurs à une nouvelle expérience de l'œuvre.

• Galerie Helenbeck
Quentin Derouet, Au sud des nuages. Plus d'infos

 

Samedi 19 mai • 14h

Visite privée à 14h de l'exposition La leçon de musique par l'artiste Anne Pesce en dialogue avec Eve Risser

À l'occasion de la Nuit européenne des musées , Anne Pesce et la pianiste Eve Risser proposent une "Transcription au piano" de 17h à 19h.