Renaud Auguste-Dormeuil
Don't let me be misunderstood

27 janvier • 24 juin 2018

Vernissage le samedi 27 janvier à 11h

Commissariat : Alexandra Deslys et Claire Spada

Galerie du Château

En collaboration avec 
le Musée international de la Parfumerie de Grasse

 

L'eac. présente cet hiver une exposition monographique de l’artiste français Renaud Auguste-Dormeuil.

Le titre de l'exposition que l'on pourrait traduire littéralement par "Ne me laisse pas être incompris" c’est-à-dire "Comprends-moi" donne immédiatement le ton.

Prière ou injonction à l'adresse du visiteur, cette phrase s'avère être aussi le titre d'une chanson interprétée en 1964 par Nina Simone, année où la chanteuse s'engage dans le Mouvement des droits civiques.

Si les paroles semblent appartenir à la sphère de l'intime en relatant la rupture d'une relation amoureuse, on ne peut l'extraire de son contexte politique et social. Elle constitue une parfaite métaphore du travail de Renaud Auguste-Dormeuil qui affectionne les œuvres à tiroir et manie avec soin les rapports complexes entre texte et image, histoire singulière et histoire collective... 

Dans cette même veine, il présente pour la 1ère fois en France une nouvelle production Spin-off, constituée d'un drone véhiculant un texte lumineux.

Véritable Hermès des temps contemporains, l'appareil élit domicile dans les galeries du Château et s'envolera ponctuellement pour porter son message hors des murs de l'eac. invitant les visiteurs à une nouvelle expérience de l'œuvre.

Lever les yeux donc, et porter son regard ailleurs dans l'espace mais aussi dans le temps comme dans la série The Day Before _ Star System et s'apercevoir encore une fois que ceux qui savent sont souvent ceux qui détiennent le pouvoir. Ils ont les codes, les clés.