Julien Alins
présences en résidence

06 • 28 mai 2017

présences en résidence

Afin de favoriser les échanges et le dialogue entre les créateurs d’aujourd’hui et l’art concret, l'Espace de l'Art Concret met à disposition d’artistes, de danseurs, d’écrivains… – et ce dans le cadre de leurs recherches personnelles  liées à un projet spécifique ou non – une résidence, l’Atelier bleu, au cœur de Mouans-Sartoux ou tout autre équipement nécessaire à la résidence pour une durée maximum 3 mois.

La participation des artistes aux activités pédagogiques de l’Espace de l’Art Concret est souhaitée.

L’Espace de l’Art Concret s’engage à :
- mise à disposition d’un atelier résidence,
- versement d’une bourse forfaitaire de 800 €,
- remboursement (sur justificatif) d’un aller et retour depuis le domicile de l’artiste à Mouans-Sartoux,
- mise à disposition du personnel nécessaire à la mise en œuvre du projet de restitution de la résidence.

Candidature 2018 
remise des dossiers avant
le 30 sept. 2017

Le dossier (lettre de motivation et book artistique) de candidature est à envoyer par courrier uniquement à :

Fabienne Grasser-Fulchéri, Directrice
Espace de l’Art Concret
Château de Mouans 
06370 Mouans-Sartoux

Depuis plus de 20 ans, afin de favoriser les échanges et le dialogue entre les créateurs d’aujourd’hui et l’art concret, l’eac. propose une résidence de travail à des plasticiens, danseurs ou auteurs.

Du 06 au 28 mai 2017, Julien Alins présente au niveau -1 de la donation Albers Honegger les projets développés pendant sa résidence à l’eac. en 2016.

Héritier d'un siècle de peinture abstraite géométrique, il se détache du medium traditionnel faisant de la peinture sans peinture, préférant à la toile sur chassis, la pratique de l'installation. Dans ses interventions in situ, Julien Alins dresse l'inventaire et isole les éléments constitutifs de cette tendance construite que sont la ligne, le signe, le motif de la grille pour proposer un nouveau regard sur l'espace qu'il investit.

Né en 1985, Julien Alins vit et travaille à Toulouse. Il co-fonde les ateliers du collectif IPN à sa sortie de l'Institut supérieur des Arts de Toulouse. Oscillant entre projets collaboratifs et pratique artistique personnelle, son travail fait l’objet de diverses expositions collectives.

Après une première intervention en avril 2016 dans le cadre des Visiteurs du Soir, Julien Alins a proposé le projet collaboratif Extended Play d’octobre à décembre. L’artiste a invité successivement 5 artistes : Alexandre Atenza, Emma Cozzani, Chad Keveny, Katharina Schmidt et Christian Vialard, afin de partager avec chacun d'entre eux un temps de résidence collaboratif créant des dialogues autour de leurs pratiques respectives de la peinture.

Julien Alins participera à partir du 17 juin prochain à Meeting#3, exposition anniversaire des 10 ans de Lieu-Commun (Toulouse) avec un nouveau volet de son projet Extended Play.