Art et Maths

Collégiens

Visite active seule ou suivie d’un atelier de pratique artistique selon le thème et la disponibilité de temps

Jeudis de 9h45 à 11h45 (durée : 2h)

Tarifs : accueil gratuit pour les élèves et enseignants de l’Académie Nice-Var

hors Académie Nice-Var : 50 € pour une classe et ses accompagnateurs

Renseignements et inscription
ateliers.pedagogiques@espacedelartconcret.fr
+33 (0)7 82 84 11 63

 

Annulation de réservation : 

Pour toute annulation, merci de bien vouloir appeler au même numéro.
Règlement jusqu'à 48h avant la date réservée, passées les 48h, toute pré-réservation non réglée ne sera pas retenue.
Vous avez la possibilité d'annuler jusqu'à 48h avant la date réservée, passé ce délai aucun remboursement ne pourra être effectué.

Ce projet a pour objectif de faire découvrir et comprendre le mouvement de l'Art Concret, d’enrichir son vocabulaire et produire une réalisation plastique dans l'espace à partir de notions mathématiques et artistiques.

En introduction à la séance, un repérage et une lecture de l'architecture des lieux sont effectués avant d’entrer dans les espaces d'expositions.
A travers le « jeu du manifeste » qui s'appuie sur le manifeste de l'Art Concret, les élèves essaient de dégager les mots clés et les règles de construction de l'Art Concret nécessaires pour le reste de la séance.
Au fil de la visite, les élèves découvrent les œuvres sélectionnées en amont avec les enseignants. Par leurs commentaires et questionnements,les élèves dégagent des notions artistiques et mathématiques, ressource essentielle pour les ateliers de l'après-midi.
En utilisant les deux versions du jeu du Viseur (espace et numérique), les élèves réinvestissent les notions mathématiques et artistiques dégagées lors de la visite pour réaliser une composition plastique. Celle-ci fera l'objet d'une lecture ou décryptage avec l'ensemble du groupe.

La séance se conclue par un bilan fait par les élèves.