Missions

Activité pédagogique © eac

Activité pédagogique © eac.

Activité pédagogique © eac

Activité pédagogique face à une œuvre de Gottfried Honegger © eac.

Fête de la musique 2016 (salle Gottfried Honegger) © eac

Fête de la musique 2016, salle Gottfried Honegger © eac.

+ de 16 000 visiteurs par an dont 7 700 enfants et jeunes

Créé en 1990, l’Espace de l’Art Concret est un centre d’art contemporain d'intérêt national doté d’une collection d’art abstrait, unique en France, la Donation Albers-Honegger.

L’eac. développe son action artistique, culturelle et éducative autour de trois missions complémentaires :

Une mission de conservation et de valorisation de la collection Albers-Honegger ;

Une mission de recherche, articulée autour des expositions temporaires et de résidences d’artistes qui permettent de tisser des liens entre les œuvres de la collection et la création contemporaine ;

Une mission éducative à travers les médiations dans les expositions et les ateliers de pratiques artistiques dans les ateliers pédagogiques,

L’Espace de l’Art Concret a pour premier objectif la sensibilisation du public le plus vaste à l’art d’aujourd’hui. Plaçant l’éducation artistique au coeur de ses missions, il a toujours accordé un rôle essentiel à la pédagogie, en se dotant d’emblée d’une structure d’accueil des publics scolaires, dès la maternelle.

Le rayonnement de ce lieu incomparable lui a permis de bénéficier de la reconnaissance et du soutien du ministère de la Culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence- Alpes-Côte d’Azur, du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Alpes-Maritimes et de la Ville de Mouans-Sartoux.

En 2008, l’eac. a reçu le «Prix européen du projet culturel» par la Fondation Européenne de la Culture «Pro Europa», pour l’inscription européenne de son projet ainsi que son engagement en faveur de l’éducation artistique.

En 2020, l’eac. a reçu du Ministère de la Culture le «Label Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National».

En 2020, l’eac. s’est vu attribué la marque «Qualité Tourisme» par le Ministère de l’Economie et des finances .